Aller au contenu principal
Fermer

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares, disent sources
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 11:47

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares susceptible de permettre une accélération des exportations mais un démantèlement complet des restrictions espéré par Washington semble peu probable, selon des sources industrielles.

Le ministère chinois du Commerce a indiqué à certains exportateurs de terres rares qu'ils pourront à l'avenir demander des licences simplifiées, selon deux sources au fait du dossier, ajoutant que les autorités ont présenté les documents requis.

Les terres rares sont devenues le plus puissant levier de Pékin dans le cadre de la guerre commerciale avec Washington, la Chine étant à l'origine de plus de 90% de la production mondiale de terres rares transformées et des aimants en terres rares utilisés notamment pour la fabrication de moteurs de véhicules électriques.

La Chine a confirmé vendredi suspendre pour un an les restrictions élargies qu'elle avait imposées en octobre, à la suite d'une réunion entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

La suspension ne concerne pas toutefois une série plus large de contrôles introduits en avril qui ont fortement perturbé la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Des responsables chinois ont dit travailler sur de nouvelles licences, selon trois autres sources proches du dossier, l'une indiquant que le processus pourrait prendre des mois.

D'autres initiés de l'industrie ont aussi dit que les nouvelles licences ne signifiaient pas que les vastes contrôles à l'exportation de terres rares introduits en avril avaient été supprimés.

Le ministère chinois du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions de Reuters.

Les nouvelles licences seraient valables pour un an et pourraient permettre d'exporter des volumes plus importants, ont indiqué les deux premières sources. Les entreprises préparent actuellement les documents nécessaires, qui exigeront davantage d'informations de la part des clients, ont-elles précisé.

Ces mêmes sources ont indiqué s'attendre à obtenir plus de précisions d'ici la fin de l'année.

(Reportage Reuters ; Nathan Vifflin pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 novembre 13:09

    Depuis plus de 10 ans et plus, les Chinois ont tout verrouillé sur l'industrie de l'avenir. L'Europe ne sait pas et n'est pas capable de fabriquer des batteries sur lesquelles elle vise sur l'avenir de l'automobile (13 millions de salariés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Benjamin Netanyahu, le 16 octobre 2025, à Jerusalem ( POOL / ALEX KOLOMOISKY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:47 

    L'Etat hébreu est le premier récipiendaire de l'aide militaire américaine et se fournit également auprès de plusieurs pays européens. "Nous voulons réduire notre dépendance, même vis-à-vis de nos amis". Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a annoncé ... Lire la suite

  • Un pétrolier dans le détroit d'Ormuz, entre Iran et Oman (illustration) ( AFP / GIUSEPPE CACACE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 24.12.2025 17:17 

    La navire a été araisonné avec 16 membres d'équipage non iraniens à son bord. Les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont arraisonné mercredi 24 décembre un navire soupçonné de se livrer à la contrebande de carburant, avec à son bord 16 membres ... Lire la suite

  • Un arbre de Noël devant la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:16 

    La Bourse de New York évolue sans grand dynamisme mercredi, à l'entame d'une séance écourtée de plusieurs heures à la veille de Noël, où une faible participation est attendue chez les investisseurs. Vers 15H05 GMT, le Dow Jones prenait 0,24%, l'indice Nasdaq cédait ... Lire la suite

  • Thierry Breton, alors commissaire européen au marché intérieur, lors d'une conférence de presse sur les enquêtes menées par l'UE sur Apple, Google et Meta en vertu de la nouvelle loi numérique, le 25 mars 2024 à Bruxelles ( AFP / Kenzo TRIBOUILLARD )
    information fournie par AFP 24.12.2025 16:14 

    Forte tête, Thierry Breton s'était imposé comme une figure centrale de l'ancienne équipe de la Commission européenne avec son combat en faveur de la régulation des géants de la tech, qui lui vaut aujourd'hui une interdiction de séjour aux Etats-Unis. Le Français, ... Lire la suite

Pages les plus populaires