Aller au contenu principal
Fermer

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares, disent sources
information fournie par Reuters 07/11/2025 à 11:47

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

Le président américain Donald Trump et le président chinois Xi Jinping

La Chine prépare un nouveau régime de licences pour les terres rares susceptible de permettre une accélération des exportations mais un démantèlement complet des restrictions espéré par Washington semble peu probable, selon des sources industrielles.

Le ministère chinois du Commerce a indiqué à certains exportateurs de terres rares qu'ils pourront à l'avenir demander des licences simplifiées, selon deux sources au fait du dossier, ajoutant que les autorités ont présenté les documents requis.

Les terres rares sont devenues le plus puissant levier de Pékin dans le cadre de la guerre commerciale avec Washington, la Chine étant à l'origine de plus de 90% de la production mondiale de terres rares transformées et des aimants en terres rares utilisés notamment pour la fabrication de moteurs de véhicules électriques.

La Chine a confirmé vendredi suspendre pour un an les restrictions élargies qu'elle avait imposées en octobre, à la suite d'une réunion entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

La suspension ne concerne pas toutefois une série plus large de contrôles introduits en avril qui ont fortement perturbé la chaîne d'approvisionnement mondiale.

Des responsables chinois ont dit travailler sur de nouvelles licences, selon trois autres sources proches du dossier, l'une indiquant que le processus pourrait prendre des mois.

D'autres initiés de l'industrie ont aussi dit que les nouvelles licences ne signifiaient pas que les vastes contrôles à l'exportation de terres rares introduits en avril avaient été supprimés.

Le ministère chinois du Commerce n'a pas répondu dans l'immédiat aux questions de Reuters.

Les nouvelles licences seraient valables pour un an et pourraient permettre d'exporter des volumes plus importants, ont indiqué les deux premières sources. Les entreprises préparent actuellement les documents nécessaires, qui exigeront davantage d'informations de la part des clients, ont-elles précisé.

Ces mêmes sources ont indiqué s'attendre à obtenir plus de précisions d'ici la fin de l'année.

(Reportage Reuters ; Nathan Vifflin pour la version française, édité par Blandine Hénault)

1 commentaire

  • 07 novembre 13:09

    Depuis plus de 10 ans et plus, les Chinois ont tout verrouillé sur l'industrie de l'avenir. L'Europe ne sait pas et n'est pas capable de fabriquer des batteries sur lesquelles elle vise sur l'avenir de l'automobile (13 millions de salariés)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 15:01 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël a raté son rendez-vous avec les Jeux de Milan Cortina, où il est sorti du slalom, laissant les Bleus sans la moindre médaille lundi. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis le début ... Lire la suite

  • Dubravka Suica, commissaire à la Méditerranée, à Bruxelles, le 20 novembre 2025. ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 16.02.2026 14:51 

    Les membres permanents du "Conseil de la paix" doivent verser 1 milliard de dollars pour y adhérer, ce qui suscite des critiques selon lesquelles le conseil pourrait devenir une version "payante" du Conseil de sécurité de l'ONU. La réunion inaugurale du "Conseil ... Lire la suite

  • Décès du jeune Quentin à Lyon: "c'était vraiment violent", raconte un témoin
    information fournie par AFP Video 16.02.2026 14:46 

    Adem a témoigné dimanche sous couvert d'anonymat, de ce qu’il avait vu jeudi de l'agression dans laquelle Quentin a été tué, en marge d'une conférence de l'eurodéputée LFI Rima Hassan à Sciences Po Lyon.

  • Un militaire ukrainien de la 30e brigade mécanisée indépendante prépare un véhicule terrestre robotisé sans pilote armé d'un lance-grenades Mk 19 pour un test dans un lieu non divulgué de la région de Donetsk le 27 janvier 2026. ( AFP / Tetiana DZHAFAROVA )
    information fournie par AFP 16.02.2026 14:41 

    L'unité de pilotes de drones d'Ali maniait un engin lorsque la caméra s'est soudainement figée à cause du froid, faisant échouer sa mission qui consistait à contrecarrer une attaque russe imminente. L'une des conséquences d'un hiver particulièrement rude pour l'Ukraine. ... Lire la suite

Pages les plus populaires